Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Nanny's Diary
19 octobre 2008

Petit RDV Fitness - pour commencer

Bonjour tout le monde !

Bon alors comme vous le savez très certainement tous, j'ai pris un abonnement dans un fitness, c'est là où y'a le beau Darrell (hé là, tout d'un coup, y'a tout le monde qui se souvient et qui devient tout intéressé ;)) Donc ! La première semaine, j'y ai été lundi, mardi, vendredi et dimanche, je trouvais le programme un peu court car en environ 35 min. j'avais fait le tour... sauf qu'après la deuxième séance, j'ai commencé à sentir mon tibia tirer et je savais pas à cause de quoi c'était ! Et, une fois, le papa m'a demandé comment se passait le fitness, alors je lui ai expliqué le souci et il a tout de suite su ce que c'était : la périostite !!! hum... je sais même plus comment c'est en anglais :) En fait, le papa en question, a été champion suédois en 400m (ou un truc du genre) donc la course, c'est un sujet qu'il maîtrise plutôt bien, on dira !! Ouais mais bon, ça n'explique pas ce mot barbare hein ! Il a tenté de me faire une explication en anglais, et donc j'ai retrouvé une définition plus "scientifique" en français :

La périostite

Voilà une pathologie qui embête un nombre incroyable de sportifs.
La périostite est une inflammation de la membrane de l'os, le périoste. Nous ne savons pas bien si cette inflammation est secondaire à des phénomènes de tractions musculaires, de vibrations ou d'adaptation de l'os à l'effort.
L'athlète ressent une douleur à l'intérieur du tibia. Contrairement à la fracture de fatigue qui est douloureuse en un point précis, la zone de douleur est ici diffuse ; elle se situe sur plusieurs centimètres.
Souvent, la douleur est ressentie pendant les accélérations et décélérations. Elle s'atténue pendant l'effort mais se ressent de manière très marquée dès qu'il prend fin. La diminution de la douleur lors du maintien d'une vitesse élevée s'expliquerait par le fait que dans ces conditions l'appui au sol serait plus dynamique impliquant davantage les structures musculaires et moins les structures osseuses (moins de vibrations). Les périodes de relâchement seraient plus marquées.
Quoi qu'il en soit, le caractère insupportable de la périostite peut contraindre à l'arrêt de l'activité. Le principal risque de la poursuite de l'activité est de s'en dégoûter tant la douleur peut être vive.
Cette pathologie peut s'atténuer en quelques mois ou durer plusieurs années avec des phases aiguës et des moments de rémission. Le plus souvent, elle disparaît aussi mystérieusement qu'elle est survenue.
Les traitements classiques sont à base de glaçage, d'anti-inflammatoires. L'athlète gagnera à éviter les sols durs, les chocs importants provoqués par les bondissements, la course en descente….
Par expérience, nous avons pu remarquer que les étirements de la loge interne du tibia (étirements à base de rotation externe du pied) soulageaient considérablement la douleur liée à cette pathologie.

'fin voilà... il m'a dit que je devrais arrêter un peu de courir et faire plutôt du vélo pour laisser mon tibia se reposer un peu... mais voilà le soucis !!

Donc, vendredi soir j'avais mon rdv de chaque 2 semaines avec Darrell. Quand je suis arrivée il m'a demandé comment j'allais et si le programme me convenait... alors là je lui ai dit que je le trouvais un peu court !!! Et là, d'un coup, il a fait le biiiig smile et j'ai entendu ces p'tits poulets de l'Age de Glace dans ma tête me dire "malheur à toi, malheur à toi" et meeeerde... MAMA MIA ! j'ai au moins 15 milles trucs supplémentaires à faire ! donc mes 30 min de plus, je vous promets que je les ai !!! Step, rameur, abdos, dorsaux,.... je lui ai dit que j'allais mourir et il s'est marré !

Bref, et pour parler du mec en question, je vous dirais qu'il est plutôt sympa :) donc vendredi soir il avait envie d'apprendre le français, alors à chaque trucs qu'il disait, je devais le répéter en français... bref, c'était drôle !

Publicité
Commentaires
Publicité
The Nanny's Diary
Newsletter
Derniers commentaires
The Nanny's Diary
Publicité